En quoi le stage de sécurité routière est-il indispensable ?

by vip / jeudi, 2 janvier 2014 / Published in BLOG

Lorsque l’automobiliste commence à perdre des points sur son permis de conduire, il faut qu’il s’inquiète et réagisse rapidement. Le permis est souvent indispensable pour beaucoup d’entre nous. Il est conseillé quand on a perdu un certain nombre de points de s’inscrire dans un Stage de récupération de points.

5 conseils pour éviter de perdre vos points sur le permis de conduire

Il est toujours possible de réduire les risques de perdre des points sur son permis de conduire. Si vous avez été flashé de dos, contestez être l’auteur de l’infraction. Il est impossible de prouver votre identité. Vous ne perdrez pas de points. Vous risquez toutefois de payer l’amende.
Une autre astuce consiste à mettre la carte grise au nom d’une personne disposant du permis mais ne conduisant plus depuis longtemps. Les points seront retirés sur le permis de ce conducteur. Il est envisageable aussi de mettre la carte de grise au nom d’un mineur. Dans ce cas de figure, impossible de lui retirer des points.
Les avocats spécialisés demandent souvent une vérification du radar pour voir s’il est bien étalonné. Faites-le en écrivant à l’Officier du Ministère public en recommandé avec accusé de réception dans un délai de 30 jours. Envoyez toujours l’original du PV.
Un autre moyen d’éviter de perdre des points, c’est d’installer dans sa voiture un avertisseur de radars. Pour le moment, ce n’est pas illégal.

Quand faire un stage sensibilisation routière ?

Dès que vous avez perdu un tiers de vos points, pensez à faire une Récupération de points. N’attendez pas qu’il ne vous reste quasiment plus de points. Inscrivez-vous auprès d’un centre agrée. Il est possible de faire un stage par an. A l’issue de ce stage, 4 points sont récupérés dès le lendemain du stage. Rappelons que le permis probatoire ne comporte que 6 points. Les jeunes conducteurs doivent donc être très prudents. Dès qu’ils perdent 3 points, ils sont obligés de suivre un stage de sécurité routière. L’objectif est de récupérer des points mais aussi de les mettre face à leurs responsabilités de jeunes conducteurs.

Récupération points permis

L’inscription à ce type de stage n’est pas systématiquement volontaire. Elle peut être ordonnée par la Justice. En plus de l’amende et du retrait de points, le conducteur imprudent et parfois récidiviste se voit imposer de suivre un stage qui devrait le conduire à une prise de conscience sur la dangerosité de sa conduite.

  • Tweets